Extrait de la note de service
Paragraphe I et II

I. Principes généraux

Participent obligatoirement aux opérations d’affectation des lauréats des concours du second degré et de PsyEN, les candidats de l’enseignement public de la session 2025 admissibles et admis, ainsi que les candidats lauréats d’une session antérieure placés en report de stage.

 

La quotité de service des fonctionnaires stagiaires est déterminée en application de la note de service du 21 juin 2023 fixant les modalités d'évaluation de stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public (NOR: MENH2311821N)

 

Les affectations prononcées après la réussite à un concours de recrutement national pour accomplir le stage en qualité de fonctionnaire stagiaire ne constituent pas des mutations au sens des dispositions des articles L512-18, L512-19, L512-21 et L512-22 du code général de la fonction publique. Néanmoins, elles tiennent compte, dans toute la mesure du possible, des demandes exprimées et des vœux formulés, ainsi que de la situation familiale des lauréats, dès lors que les informations correspondantes auront été saisies dans l’application SIAL.

 

A titre dérogatoire, les lauréats peuvent choisir l'une des options suivantes sous réserve de remplir les conditions précisées par la présente note de service :
- être maintenu dans l'enseignement privé ;
- être recruté en qualité de doctorant contractuel ou d'attaché temporaire d’enseignement et de recherche (ATER) ;
- être affecté dans l’enseignement supérieur sur poste de professeur agrégé ou professeur certifié (PRAG ou PRCE) ;
- être détaché en qualité de stagiaire ;
- être affecté sur un poste spécifique national après avis de l’inspection générale ;
- être placé en report de stage.

 

Les demandes de révision d’affectation devront être effectuées après la publication des résultats. Elles seront examinées en fonction des capacités d’accueil des académies et du motif soulevé par le lauréat.

 

II. Règles générales d’affectation en fonction de la situation des candidats

 

Point de vigilance

 

Les renseignements fournis au moment de l’inscription sur l’application dédiée SIAL revêtent une importance particulière pour l’affectation en académie.
L’attention des lauréats est ainsi appelée sur le fait que, dans le cas où ils rempliraient les conditions pour prétendre à plusieurs des situations décrites ci-après, ils devront effectuer un unique choix.
Seul ce dernier sera pris en compte, et ce de façon définitive, en vue de leur affectation de stage. En aucun cas, il ne sera possible de faire valoir, postérieurement aux résultats d’affectation, une situation autre que celle qui aura été déclarée dans l’application SIAL.