Procédure d’affectation des lauréats des concours du second degré public
Informations essentielles pour les admissibles et admis aux concours du second degré
Vous êtes admissible ou admis à un concours de la session 2025 ou bien vous êtes lauréat d’un concours d’une session antérieure et vous avez bénéficié d’un report.
=> Vous devez impérativement saisir vos vœux d'affectation dans l’application SIAL entre le 5 mai et le 4 juin 2025 à midi heure de Paris.
Plusieurs modalités d'affectation en qualité de stagiaire coexistent :
Votre affectation à la rentrée scolaire 2025 tiendra compte dans la mesure du possible des vœux exprimés sur SIAL.
Tous les candidats doivent formuler des vœux, y compris les lauréats justifiant d’une expérience professionnelle d’enseignement ou dans les fonctions d’éducation d’au moins un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois dernières années dans leur discipline de recrutement (hors PsyEN).
A noter : seuls les lauréats justifiant d’une expérience professionnelle d’enseignement ou dans les fonctions d’éducation d’au moins un an et demi d’équivalent temps plein au cours des trois dernières années dans leur discipline de recrutement (hors PsyEN) seront maintenus dans leur académie d’affectation actuelle.
Stagiaires qui seront maintenus dans leur académie d’affectation actuelle :
- les lauréats de la session 2021 en report de stage en 2021-2022 inscrits en M1 - Spécificité Ile-de-France : les trois académies franciliennes devront être classées par ordre de préférence.
Différentes options de stage seront alors proposées en fonction des modalités d'affectation ci-dessus évoquées.
=> En l’absence de connexion et de saisie de vos vœux (académie de stage ou report), vous serez affecté en fonction des seules nécessités de service et votre académie d’inscription au concours sera considérée comme votre premier choix.
=> Si vous êtes admissible ou admis à plusieurs concours, vous devez vous connecter, renseigner et contrôler l’ensemble des rubriques pour chaque concours. Vous devez également classer ces concours par ordre de préférence. Un seul concours sera retenu, une fois ce choix fait, il sera définitif.
=> Les informations relatives à votre situation personnelle, familiale ou professionnelle le cas échéant sont indispensables. Elles permettront de déterminer votre académie de stage. Vous devez donc les vérifier et, si nécessaire, les compléter et les corriger. Les demandes de correction concernant votre situation personnelle, professionnelle et les autres pièces justificatives devront être déposées dans l’application SIAL dans la rubrique "pièces justificatives".
=> Ces informations sont présentées dans l’application SIAL sous forme de menus déroulants. Seule la validation d’un menu permet d’accéder au menu suivant. L’ensemble des menus doit être renseigné pour finaliser votre demande.
=> A la fin de votre saisie, vous enregistrerez une fiche de synthèse. Celle-ci devra être jointe en cas de contestation. Cette fiche de synthèse ne sera accessible que pendant la phase d’ouverture de l’application SIAL, c’est-à-dire du 5 mai au 4 juin 2025 midi heure de Paris.
=> Les pièces justificatives (notamment l'attestation d'inscription en M2 en 2024-2025) doivent être déposées par le biais de l'application SIAL, en fin de saisie dans l'onglet "pièces justificatives", après avoir formulé vos vœux d’affectation.