III. Phase interacadémique
III.1 Connexion sur l’application SIAL
Cette démarche est obligatoire dès la phase d’admissibilité à un concours.
Lors de leur connexion à l’application SIAL, les lauréats pourront émettre jusqu’à 6 vœux dans l’application SIAL et seront classés en fonction des éléments figurant en annexe C. Ces éléments visent à prendre en compte, dans toute la mesure du possible, de la situation familiale et personnelle du lauréat.
Point de vigilance
En cas d’absence de saisie à temps des vœux d'affectation ou du souhait d’obtenir un report, le lauréat sera affecté en fonction des seules nécessités de service.
La saisie des vœux d’affectation s’effectue du 5 mai midi au 4 juin 2025 midi, heure de Paris, sur le site SIAL accessible à l’adresse suivante : https://sial.adc.education.fr/sial/vsial et également accessible sur la page education.gouv.fr https://www.education.gouv.fr/cid55752/sial-systeme-d-information-et-d-aide-aux-laureats.html
Les lauréats d’une session antérieure doivent se connecter à l’application SIAL selon les mêmes modalités. Ils reçoivent à cet effet par courriel un nouvel identifiant de connexion pour l’année 2025.
Après s’être identifiés sur SIAL, les candidats doivent vérifier et corriger ou compléter les données relatives à leur situation personnelle et familiale. Cette opération essentielle leur permettra de bénéficier le cas échéant des bonifications correspondant à leur situation.
Point de vigilance
Dans l’application SIAL, les lauréats doivent obligatoirement valider chaque rubrique afin que leur demande soit prise en compte.
Cette opération doit être obligatoirement réitérée pour chaque concours pour lesquels les lauréats sont admissibles ou admis.
En cas d’absence de saisie de vœux par le lauréat, l’académie d’inscription au concours sera considérée comme premier vœu du lauréat à partir duquel il sera alors affecté en fonction de son barème, sans prise en compte de sa situation personnelle, et des nécessités de service.
En outre, il est recommandé aux candidats de télécharger la fiche de synthèse récapitulant les éléments essentiels de leur demande, en fin de saisie dans l’application SIAL. La fiche de synthèse fera foi en cas de réclamation.
III.2 Admissibles ou admis à plusieurs concours du second degré
Les candidats admissibles ou admis à plusieurs concours d’enseignement, d’éducation du second degré public et de psychologues de l’éducation nationale sont invités à classer par ordre de préférence ces différents concours.
Point de vigilance
L’attention des candidats est appelée sur la nécessité de procéder à ce classement au regard des différentes modalités d’affectation en stage qui pourraient en découler (maintien en académie ou affectation en fonction des nécessités de service).
Pour les lauréats en report de stage et qui sont également admissibles ou admis à un concours de la session 2025, ce classement s’effectue entre le concours obtenu antérieurement pour lequel il est placé en report de stage en 2024-2025 ainsi qu’entre les concours auxquels il est admissible ou admis lors de la session 2025.
Une fois l’ensemble des admissions aux concours de la session 2025 prononcé, le choix qui aura été exprimé en première position sera définitivement et irrévocablement pris en compte, ce qui entraînera automatiquement la perte du bénéfice des autres admissions.
Procédure :
En cas d’absence de classement par le lauréat, l’administration effectuera ce classement. Aucune révision d’affectation ne sera alors possible.
III.3 Pièces justificatives
Les pièces justificatives sont transmises selon les modalités et les délais de rigueur indiqués à l’annexe F. A défaut de transmission de ces pièces, les lauréats seront affectés en fonction des nécessités de service.
Point de vigilance
Les pièces devront être transmises, sous forme dématérialisée dans l’application SIAL, rubrique « pièces justificatives ». Les envois par courrier ne seront pas pris en compte.
Les situations déclarées et devant être justifiées, ne pourront pas être prises en compte en l’absence de pièce justificative téléchargées sur SIAL.
Les fraudes et tentatives de fraudes peuvent entraîner l’annulation de l’affectation, des sanctions disciplinaires allant jusqu’à la perte du bénéfice du concours et des sanctions pénales (articles 313-1, 313-3, 433-19 et 441-7 du code pénal) pouvant aller jusqu'au paiement d'amendes et à des peines d'emprisonnement.
III.4 Résultats des opérations d’affectation
Selon leur concours et leur discipline, les lauréats pourront prendre connaissance de leur académie d’affectation sur le site SIAL, rubrique « Affectations » du 27 juin au 7 juillet 2025. Les dates exactes des résultats d’affectation seront communiquées dans l’application SIAL.
En regard de leur académie d’affectation, ils trouveront un lien vers une page spécifique du site de cette académie, sur laquelle ils pourront prendre connaissance des informations utiles quant aux démarches à accomplir en vue de leur affectation en établissement.
Mention légale : les décisions individuelles d’affectation, hors situations ouvrant droit au maintien dans une académie, décrites dans la présente note sont prises sur le fondement d’un traitement algorithmique.
Les lauréats qui ne souhaitent pas la publication de leur affectation sur internet pourront demander l'interdiction d'affichage des données les concernant. Dans cette éventualité, seuls les services administratifs qui ont besoin de connaître rapidement les résultats des affectations, pourront accéder à ces informations. Cette demande devra être envoyée à la DGRH au plus tard le 4 juin 2025 à midi, heure de Paris dans l’application SIAL, en fin de saisie, dans l’onglet « pièces justificatives ».
Les intéressés recevront à leur adresse la décision d’affectation les concernant.
III.5 Cas particuliers
Ils ne participent pas aux opérations d’affectation (à l’exception des lauréats des concours PsyEN, cf. infra)
et sont maintenus et nommés stagiaires dans l’académie où ils exerçaient précédemment ou, en cas de participation
au mouvement national à gestion déconcentrée, dans l’académie obtenue.
Ceux d’entre eux qui avaient obtenu un congé de formation professionnelle ou une disponibilité au titre de leur
ancien corps, doivent y mettre un terme afin d’accomplir leur stage.
Ceux qui se trouvent en position de congé parental peuvent demander, s'ils souhaitent rester dans cette position,
que leur nomination soit reportée à la date d'expiration du congé. Ils doivent alors en faire la demande au
recteur de leur académie.
Ils seront affectés, s’ils en font la demande, dans l’académie correspondant à leur affectation en établissement agricole. Sur avis favorable du recteur, ils pourront effectuer leur stage dans cet établissement. Ils saisissent dans l’application SIAL, en vœu unique, l’académie correspondante et téléchargent, au plus tard le 4 juin 2025 midi, les pièces justifiant de leur affectation en qualité de titulaire du ministère chargé de l’Agriculture.
Les Iauréats des concours qui justifient d’une expérience professionnelle d’enseignement d’au moins 18 mois au cours des trois dernières années scolaires (hors PsyEN) bénéficient d’un maintien de droit dans l’académie où ils exerçaient en tant que contractuels.
Population concernée :
Lauréats des concours externes relevant de la session 2025, lauréats des concours non soumis aux conditions de diplôme [1] (dont ceux du troisième concours), lauréats des concours internes relevant de la session 2025.
Concours concernés : l’agrégation (y compris agrégation externe spéciale), le CAPES, le CAPET, le CAPEPS, le CAPLP et le concours de CPE.
Point de vigilance
Sont considérés comme ayant une expérience professionnelle les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d’enseignement ou dans des fonctions d’éducation, résultant de l’exercice, notamment dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d’accueil pendant une durée au moins égale à 18 mois d’équivalent temps plein au cours des trois années précédant leur nomination en qualité de stagiaire.
Les critères retenus pour justifier d’une expérience professionnelle sont les suivants : justifier de services en tant qu’ex-contractuel ou vacataire 200h dans l’enseignement public ou privé sous contrat du second degré (les services en tant que maître auxiliaire du privé, en centre de formation d’apprentis (CFA), en établissement agricole ou du ministère des Armées sont également pris en compte) ainsi que dans des établissements français à l’étranger (uniquement pour des niveaux correspondant au secondaire). Sont en conséquence exclus les services en GRETA, au CNED, dans l’enseignement supérieur ainsi que ceux d’AED y compris pour les concours de CPE.
Les services effectués en qualité d’agent non titulaire de l’enseignement du second degré public sont directement issus des bases de gestion académiques : aucune pièce justificative n’est à joindre à l’exception de ceux qui sont affectés en CFA qui devront télécharger dans l’application SIAL, un état des services au plus tard le 4 juin 2025 midi, heure de Paris.
Pour les lauréats qui voudront faire valoir des services effectués dans l’enseignement privé sous contrat, dans des établissements français à l’étranger, en établissement agricole ou dans un établissement du ministère des Armées, ils devront également télécharger dans l’application SIAL, un état des services au plus tard le 4 juin 2025 midi, heure de Paris.
De même, les lauréats ayant accompli des services mixtes, à la fois dans l’enseignement du second degré public et un CFA ou dans le privé sous contrat ou dans des établissements français à l’étranger par exemple devront fournir l’ensemble de leurs états des services selon les mêmes modalités au plus tard le 4 juin 2025 midi, heure de Paris.
Pour ceux ayant uniquement des services d’enseignement dans des établissements français à l’étranger, l’académie d’inscription au concours sera prise en compte en vue de l’affectation.
Point de vigilance
Les lauréats qui ne justifieront pas des conditions pour prétendre à la prise en compte de l’expérience professionnelle décrite ci-dessus ou qui ne produiraient pas les états de services exigés seront affectés en fonction de leur barème et des nécessités de service.
En plus de la disposition prévue au paragraphe précédent, les Iauréats des concours PLP qui justifient d’une expérience professionnelle d’enseignement d’au moins 10 mois durant l’année scolaire 2024-2025 bénéficient d’un maintien de droit dans l’académie où ils exerçaient en tant que contractuels.
Point de vigilance
Sont considérés comme ayant une expérience professionnelle les lauréats qui possèdent une expérience professionnelle d’enseignement, résultant de l’exercice, dans leur discipline de recrutement, des fonctions dévolues aux membres du corps d’accueil pendant une durée d’au moins 10 mois, en équivalent temps plein, durant l’année scolaire 2024-2025 précédant leur nomination en qualité de stagiaire.
Les services effectués en qualité d’agent non titulaire de l’enseignement du second degré public sont directement issus des bases de gestion académiques : aucune pièce justificative n’est à joindre.
Les PsyEn peuvent exercer leurs fonctions soit dans la spécialité « éducation, développement et apprentissage » dans le premier degré soit dans la spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » dans le second degré. Pour ce faire, ils sont affectés en centre de formation des psychologues de l’éducation nationale pour une durée d’un an dont les modalités sont explicitées infra.
S’agissant des lauréats des concours PsyEN déjà titulaires d’un autre corps de l’enseignement public de l’éducation nationale : ils participent obligatoirement aux opérations d’affectation afin d’être nommés dans l’un des centres de formation.
III.5.5.a Affectation des psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) stagiaires
Les dispositions de la présente note de service sont applicables aux lauréats des concours de recrutement de personnels psychologues de l’éducation nationale (PsyEN) sous réserve des dispositions spécifiques ci-après.
En application des dispositions du décret n° 2017-120 du 1er février 2017 modifié portant dispositions statutaires relatives aux psychologues de l’éducation nationale, les candidats admis aux concours externe, interne ou réservé de PsyEN sont nommés personnels psychologues stagiaires et suivent une formation d’une année.
Deux spécialités coexistent, l’une relative à « l’éducation, développement et apprentissage » en vue d’une affectation dans le premier degré, et l’autre relative à « l’éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle » en vue d’une affectation dans le second degré. Le stage se déroule dans la spécialité obtenue au concours.
Au cours de leur stage, leur formation alterne des périodes de mise en situation professionnelle, soit en école et réseau d’aides spécialisées aux élèves en difficulté pour les fonctionnaires stagiaires ayant pour spécialité « éducation, développement et apprentissage » soit en centre d’information et d’orientation pour les fonctionnaires stagiaires ayant pour spécialité « éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle », et des périodes de formation au sein des instituts nationaux supérieur du professorat et de l’éducation (INSPE) organisées en coordination avec les centres de formation des psychologues de l’éducation nationale.
Dans l’application SIAL, les lauréats complètent les rubriques et expriment 6 vœux parmi les sept académies dans lesquelles sont implantés les centres de formation (Aix-Marseille, Bordeaux, Lille, Lyon, Nancy-Metz, Paris, Rennes).
Les lauréats précédemment contractuels pourront, s’ils justifient de services accomplis dans des centres d’information et d’orientation du second degré de l’enseignement public de l’éducation nationale ou dans une école et réseau d’aide spécialisées aux élèves en difficulté du premier degré, d’une durée égale à une année scolaire au cours des deux dernières années scolaires (appréciée à la date de la session des concours), bénéficier d’une bonification de 200 points sur leur 1er vœu correspondant à l’académie du centre de formation dans laquelle ils exerçaient (cf. annexe C). Pour les lauréats exerçant dans une académie différente de l’un des centres de formation, cette bonification sera accordée à condition que leur 1er vœu corresponde au centre de formation le plus proche géographiquement de leur académie d’exercice en qualité de contractuel.
Pour les personnels du premier degré, un état des services est à télécharger dans l’application SIAL, au plus tard le 4 juin 2025 à midi, heure de Paris.
Pour les personnels du second degré, aucun document n’est à transmettre. L’information est directement issue des bases de gestion académiques.
[1] Sont dispensés des conditions de diplôme (cf. conditions d’admission aux concours) : les pères ou mères d’au moins trois enfants ; les sportifs de haut niveau ; les lauréats des troisièmes concours ; les lauréats du CAPET ou CAPLP externe, du CAPET ou CAPLP interne ayant ou ayant eu la qualité de cadre dans le secteur privé au sens de la convention collective de travail dont ils relèvent ou relevaient.
DGRH
Département de l’affectation et de la mobilité, B1-3
72 rue Regnault
75243 PARIS Cedex 13
- Mentionner: « gestion des stagiaires » et préciser la discipline ;
- Joindre: une copie de la fiche de synthèse de saisie des vœux téléchargée dans l’application SIAL.